Un gîte en Bourgogne : 5 raisons d’aller à la ferme pédagogique du château

« On naît de son enfance comme on naît de ses animaux ». C’est ainsi que Marcel Rufo, pédopsychiatre, chef du service Médico-psychologique de l’enfant et de sa famille au CHU Sainte Marguerite, à Marseille, résume la relation animal-enfant. Il y a une véritable histoire naturelle qui lie l’enfant et l’animal.

Outre nos amis chiens et chats avec lesquels nos enfants peuvent être élevés, il existe des endroits où nos enfants peuvent entrer en contact avec des animaux – disons – « moins urbains » : les fermes.

Toutes ne se valent pas et il est important de faire connaître celles qui sortent du lot en matière de bienveillance vis-à-vis des animaux et des enfants, et qui perpétuent l’histoire de nos campagnes en faisant découvrir à nos enfants des métiers ancestraux et/ou des pratiques oubliées.

La ferme du Château à Saint-Fargeau fait partie de celles-là. C’est à la fois un excellent gîte en Bourgogne et une des plus belles fermes pédagogiques que nous ayons visitée avec mes enfants âgés de 5 ans jusqu’à présent.

La ferme du château est située dans l’Yonne en Bourgogne à deux heures de Paris.

C’est la deuxième fois que nous nous y rendons et nous y retournerons bientôt !

1- L’accueil et le bien-être des animaux

gîte Bourgogne-Ferme du Château

Crédit photo : Ferme du Château

La ferme du château est spacieuse et authentique. On y est chaleureusement accueilli. Les personnes qu’y s’en occupent, adorent leur travail (qu’ils ne considèrent d’ailleurs pas comme un travail) et les animaux y sont heureux.

Et cela j’avoue qu’on le ressent dès la première minute. Je suis montée à cheval et je me rappelle avoir visité des écuries où les chevaux n’étaient en fait qu’un gagne-pain. Il suffisait de regarder leurs yeux pour s’en rendre compte.

Le premier jour, nous avons pique-niqué dans la ferme. Il est possible aussi de commander un pique-nique sur place. Tout est prévu ! A peine arrivés, les animaux sont venus nous voir comme les poules ou encore le chat. Aussitôt, nous avons pu voir la mare située au milieu de la ferme au bord de laquelle nous avons reconnu En Rillettes et Paupiette, les deux truies noires de la ferme. Au loin, nous avons reconnu Gustave, le grand (ENORME) cochon rose.

Gîte Bourgogne - Ferme du Château-Gustave

Gustave – Crédit photo : Nathalie Renaut

1- La variété des animaux de la ferme

Gîte Bourgogne - Ferme du Château-Chèvre

Les animaux sont nombreux et variés : chevaux de trait, poneys, chèvres, moutons, cochons, lapins, vaches, ânes, paons, poules, canards…

Personnellement, j’ai beaucoup aimé les chèvres Angora au brushing impeccable ! 🙂

Les enfants peuvent se promener en toute sécurité dans la ferme (en ayant un œil sur eux tout de même) entourés d’animaux qui sont en totale liberté. La seule recommandation que j’ai faite à mes enfants est de ne jamais passer derrière un cheval, un poney ou un âne !

Nous avons pu caresser les animaux sans crainte. Les chèvres et les chevaux se prélassent au soleil tandis que Gustave passe son temps à dormir. Parfois, nous avons pu voir Chipo, une truie prendre un bain dans la mare.

Les vaches dorment tranquillement, tandis que les chèvres guettent les promeneurs pour leur donner à manger : elles les voient venir avec les seaux remplis de céréales.

Les animaux vivent dans un grand espace et nous avions l’impression d’être peu nombreux.

Des tracteurs anciens attirent les enfants pour monter dessus et les chèvres ne sont pas en reste.

Le soir, les animaux partent dans le pré pour passer la nuit et se reposer.

Gîte Bourgogne - Ferme du Château-Henriette

En Rillettes – Crédit photo : Nathalie Renaut

3- Des animations de qualité

De nombreuses animations permettent aux enfants (et aux adultes) de passer une journée bien remplie.

Ainsi, nous avons vu la cuisson du pain au feu de bois que nous avons ensuite dégusté. Nous avons senti, par la même occasion, l’odeur de la braise envahir la pièce. Puis, nous avons participé à la traite des chèvres et bu le lait encore tiède. Cela tombait bien à l’heure du goûter ! En ce qui concerne les chevreaux, les enfants ont adoré leur donner le biberon.

Gîte Bourgogne - Ferme du Château-têtée

Crédit photo : Ferme du Château

Au cours du séjour, mes enfants ont profité pour faire, plusieurs fois, une balade à poney dans la cour de la ferme.

Ils ont appris à faire du jus de pomme à l’ancienne avec un vieux pressoir puis, assisté à l’atelier du forgeron après lequel, ils sont chacun partis avec un mini fer à cheval tout juste fabriqué.

Entre deux activités, nous sommes allés chercher les petits seaux pour nourrir les animaux. Les chèvres ont accouru vers nous et n’ont pas hésité à se bousculer pour arriver la première.

Le soir venu, nous en avons profité pour faire un tour en calèche dans le parc du château de Saint-Fargeau qui jouxte la ferme. La calèche part de la ferme et pendant une heure, nous avons découvert le château entouré de son parc, l’étang et le bois alentours. Marine nous a expliqué son histoire, posait des questions aux enfants sur les animaux de la forêt, puis nous nous sommes arrêtés pour faire une pause et boire du jus de pomme. Le chien de la ferme nous a aussi accompagné faisant office de co-pilote ou d’éclaireur.

Une balade d’une heure en calèche rien que pour nous !

4- Des reconstitutions

Des reconstitutions nous ont permis de plonger dans l’atmosphère de l’époque.

Nous avons découvert la vie de la ferme au 20ème siècle avec ses reconstitutions comme une école d’antan. Elle se situe au première étage. De vieux escaliers permettent d’y accéder. Les tabliers sont encore posés sur le porte-manteau, les pupitres sont vides et attendent les écoliers. Une carte de la région est posée contre le bureau et nous avons pu lire sur le tableau noir : « Le 31 juillet 1914 – Travaillez bien mes petits, je penserai à vous – Votre professeur »

Gîte Bourgogne - Ferme du Château-Ecole

On s’y croirait !

Au rez-de-chaussée de l’autre côté de la cour se trouve une salle à manger typique.

Dans une grange, se trouvent des reconstitutions d’échoppes de sabotier, de charron ou encore d’épicier et une machine à vapeur.

Gîte Bourgogne - Ferme du Château-locomotive

Quel que soit le sujet, un tableau explicatif permet de nous informer sur les animaux, les métiers…

Les enfants apprennent ainsi beaucoup en le vivant de l’intérieur et cela, tout en s’amusant.

5- L’hébergement à la ferme

La ferme du château n’est pas seulement une ferme pédagogique. C’est aussi un gîte de qualité en Bourgogne qui offre des capacités d’hébergement divers : gîte, dortoirs, roulotte. Cette année, nous étions installés dans une roulotte. Elle est très fonctionnelle avec tout le nécessaire requis. S’il manque quelque chose, nous sommes à 5 minutes du village de Saint-Fargeau. Tous les soirs, nous avons vécu avec les animaux car ils sont lâchés dans le pâturage.

 

Gîte Bourgogne - Ferme du Château-Roulotte

Lorsqu’il faisait beau, nous avons dîné dehors avec les animaux et nous avons pu profiter du calme. Comme les animaux ne sont pas farouches, ils viennent très rapidement à votre rencontre. Je me souviens que l’année dernière Paupiette ou Henriette (je ne sais pas faire la distinction entre les deux. Toutes deux sont des cochons noirs) étaient venues nous rejoindre pour nous tenir compagnie.

Cette année, c’était surtout les ânes et les chevaux qui étaient présents et nous avons passé la soirée seuls au milieu du pré entouré par les animaux. Les enfants passaient leur temps à les caresser ou à rester dehors pour regarder les animaux agir dans leur environnement naturel.

Le sentiment de liberté et de quiétude que l’on ressent dans un tel lieu est impressionnant. Comme un retour à la nature revigorant et sans artifice. Et si vous oubliez votre réveil-matin, pas d’inquiétude, le coq ou les ânes se chargeront de vous réveiller (plutôt très tôt pour le coq 🙂 ) !

Aux alentours…

Plein d’activités sont possibles aux alentours et à moins de 15 minutes en voiture comme :

Le château de Saint-Fargeau

Gîte Bourgogne - Ferme-château-Saint-FargeauSon histoire s’étend sur 10 siècles à partir de 980 (à 10 minutes à pied de la ferme), très beau château à visiter ! Chaque année, de juillet à août, un spectacle historique regroupant plus de 600 acteurs et 50 cavaliers est organisé dans les jardins du château, les vendredi et samedi soir. C’est l’un des plus grands spectacles vivants en plein air d’Europe.

 

Le château de Guédelon

Château de Guédelon

Un château fort en construction ! Vous apprendrez comment au moyen-âge les châteaux forts étaient construits. Des hommes et des femmes travaillent dans les mêmes conditions qu’à l’époque. Le château est entouré de son village où artisans œuvrent en grandeur nature !

 

A moins de 15 minutes en voiture, vous pouvez aussi faire de l’accrobranche, du paintball…

Enfin bref, impossible de s’ennuyer !

La ferme du château de Saint-Fargeau s’inscrit dans un écosystème global mis en place par la famille Guyot qui a également initié le projet Guédelon. Les bénéfices issus des visites sont réinvestis dans l’animation du village et la rénovation du château.

Les tarifs d’accès à la ferme et d’hébergement sont très raisonnables.

Certes mes enfants ne se sont pas ennuyés une seconde. Mais au-delà de ça, ils ont surtout découvert plein de choses. Ils ont appris à communiquer avec les animaux dans un climat de respect mutuel. Et sans s’en rendre compte, la magie de la nature a fait son effet se traduisant par un sourire de bonheur sur leurs visages dont ils ne se séparaient pas tout long de la journée. Et à la fin du séjour, ils nous ont demandé de vivre dans la ferme…

Dans notre monde où l’authenticité n’est pas toujours de mise, dénicher des endroits où enfants – et parents – peuvent retrouver des plaisirs simples n’est pas toujours chose aisée mais la ferme du château de Saint Fargeau est l’un d’entre eux. Et si vous avez de jeunes enfants et que vous cherchez un gîte de qualité en Bourgogne, je ne saurai trop vous recommander d’aller y jeter un œil. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus.

Pour plus d’information, je vous invite à consulter le site de la ferme du château.

Comme j’essaye de le démontrer sur jaimepaslecole.com, l’éducation de vos enfants ne doit pas s’arrêter aux portes de l’école. Des escapades ludiques, comme celle à la ferme du château, sont également riches d’enseignement pour les enfants et les aident à se construire des valeurs qui leur seront utiles en tant qu’adultes. C’est pourquoi, en complément de mes articles sur les approches pédagogiques, je n’hésiterai pas à vous faire part de mes « coups de cœur » sur des idées de sorties et voyages qui peuvent, à mon sens, contribuer à l’épanouissement de nos enfants et se révèlent parfaitement complémentaires du projet éducatif de jaimepaslecole.com : bienveillance, apprendre à apprendre, utilisation pédagogique du quotidien, etc.

Si vous connaissez déjà la ferme du château, n’hésitez pas à partager avec nous votre avis. Et si vous avez visité ou séjourné dans d’autres gîtes en Bourgogne ou ailleurs, faites-nous en  part dans vos commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.