Qu’est-ce qu’une école Steiner Waldorf ?

Une école Steiner Waldorf est une école privée se revendiquant de la pédagogie Steiner Waldorf. Celle-ci est un courant pédagogique basé sur les concepts éducatifs développés au début du 20ème siècle par Rudolf Steiner.

Rudolf Steiner (1861-1925)

L’objectif de ce courant pédagogique est de « former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie ».

La « scolarité », selon les préceptes Steiner Waldorf, va de la naissance avec des jardins d’enfant jusqu’à 21 ans

La spécificité de cette approche est d’offrir un spectre scolaire aussi large que possible dans le temps imparti en équilibrant soigneusement les matières purement académiques avec les enseignements artistiques et les activités pratiques”.


Tout au long du parcours pédagogique de l’enfant, l’approche dans une école Steiner Waldorf se caractérise notamment par :
– Le respect des rythmes de l’enfant,
– L’intégration sociale
– L’ouverture sur le monde, ses cultures et sa réalité (au travers de stages en milieu industriel ou agricole, par exemple)
– La collaboration entre parents, enfants et équipe pédagogique.

Le courant Steiner Waldorf est particulièrement représenté en Allemagne (qui ne compte pas moins de 232 établissements scolaires) et au Benelux. Il est aussi présent en Angleterre et au Québec. En France, on ne compte qu’une vingtaine d’établissements scolaires « labelisés Steiner Waldorf ». On notera que des parallèles sont aussi régulièrement fait entre le courant pédagogique Steiner Waldorf et le système éducatif publique finlandais considéré comme l’un des meilleurs du monde (en tête du classement Pisa depuis 2009) pour son ouverture et son approche par « projet ». Pour autant, la Finlande ne qualifie pas son système éducatif comme étant d’inspiration Steiner Waldorf.

On notera cependant que les travaux de Rudolph Steiner ont aussi fait l’objet de nombreuses critiques les taxant de « pseudo science » voire d’occultisme. Le débat sur le caractère sectaire de ce courant pédagogique ressurgit régulièrement (notamment en raison de certains aspects « rituels » dans le déroulement des journées scolaires), et même en France, sans pour autant que des preuves concrètes aient été avancées. Certaines écoles Steiner Waldorf en France ont d’ailleurs depuis 2001 des contrats simples ou d’association avec l’Etat.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ici la page d’information de la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf en France.

Vous pouvez aussi retrouver cet article en vidéo sur YouTube ci-dessous :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.