Qu’est-ce que la PNL ?


Définitions /

Qu’est-ce que la PNL ? PNL signifie « Programmation Neuro Linguistique ». La PNL est une méthodologie de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

Définir la PNL en tant qu’outil de communication


Selon Robert Dilts, un des principaux chercheurs et développeur de la PNL, elle décrit “comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.”

De façon synthétique, la PNL va observer le mode de fonctionnement de la pensée et du langage pour aider les sujets à en prendre conscience et à les modifier, le cas échéant. Par exemple, pour accroître la motivation, modéliser certaines actions clés (notamment dans le domaine sportif) ou atténuer ou faire disparaître certaines croyances dites « limitantes ». La PNL agit sur le fonctionnement et jamais sur les causes contrairement à la psychiatrie et n’est donc pas appropriée pour des maladies mentales et/ou des pathos lourds.

L’histoire de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est une méthodologie développée dans les années 1970 par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, diplômé en philosophie et psychologie. Ensuite, cette méthodologie a été enrichie par plusieurs contributeurs dont Robert Dilts.

L’apport de la PNL dans les approches pédagogiques

La PNL peut avoir un apport intéressant dans une approche pédagogique. Notamment, dans les domaines suivants :

  • Le travail sur la motivation de l’enfant,
  • L’ouverture d’esprit en atténuant les croyances limitantes,
  • L’analyse des stratégies apprentissage (Par exemple, quel est le processus mental que j’utilise pour mémoriser). En cela la PNL s’approche de la gestion mentale développée par Antoine de la Garanderie.
  • La modélisation et l’émergence des « meilleures pratiques » (cela consiste à décomposer le processus mental d’apprentissage ou de réalisation d’une action, par exemple sportive, des meilleurs élèves pour inviter d’autres jeunes à appliquer ces mêmes processus).
Est-ce que la PNL est dangereuse ?

Bien que dans PNL, il y a « programmation », ce n’est – à mon sens – en aucun cas un outil de manipulation ou de lobotomisation. Utilisée intelligemment, la PNL permet d’accroître la connaissance de soi et d’optimiser nos processus mentaux personnels.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter ici le site de la fédération NLPNL ainsi que la page wikipédia ici consacrée à méthode.

Vous pouvez également consulter cet article sur jaimepaslecole.com : Comment améliorer la mémoire grâce à des exercices appropriés ?

Vous pouvez également retrouver cet article en vidéo YouTube en cliquant ci dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.