Pourquoi le livre documentaire peut développer l’esprit critique ?

Le livre documentaire jeunesse est une ressource indéniable pour apprendre et découvrir le monde. Il existe pléthore de sujets abordés par le livre documentaire et pour tous les âges.

Qu’est-ce qu’un livre documentaire ?

Selon le Syndicat National de l’Edition : « Tous les ouvrages d’apprentissage pour plus de 5-6 ans. Ouvrages généralistes, thématiques, livres pratiques et d’activités ».

Les documentaires jeunesse sont aussi très intéressants pour les adultes.

Les livres documentaires sont pour certains d’une richesse qu’un simple manuel scolaire ou Internet ne peut apporter. Il peut donner du sens aux apprentissages. En effet, il peut faire partie intégrante du quotidien de votre enfant. Selon ses centres d’intérêts, vous pouvez trouver un livre qui lui correspond sous forme d’album, de bande dessinée ou de livre d’activités.

Votre enfant a non seulement le choix entre différents types de supports comme le livre pop-up par exemple, mais aussi entre différentes approches pédagogiques comme l’utilisation de l’humour, de la fiction…

Il fait appel à des compétences très variées et complémentaires comme la recherche, l’écriture, le dessin, la peinture.  D’ailleurs, la littérature jeunesse et plus largement la littérature est un art (Le 5ème art plus exactement).

Le roman historique est aussi un très bon moyen d’apprendre, néanmoins il ne rentre pas dans la catégorie du livre documentaire, sujet de cet article.

Comme vous le savez, jaimepaslecole.com est très intéressé par les techniques d’apprentissage pour apprendre naturellement en s’appuyant aussi sur la richesse qu’offre notre culture au quotidien.

Vous trouverez une sélection de livres que j’aime beaucoup et qui vous explique, à mon sens, pourquoi ceux-ci sont intéressants pour apprendre et surtout développer la curiosité et l’esprit critique de votre enfant. Ces livres concernent la connaissance de soi et des autres au travers de différents points de vue.

Humaniser le livre documentaire jeunesse

Derrière toute discipline, se cachent des êtres humains. Par exemple, si nous parlons de dinosaures aujourd’hui, c’est bien parce qu’ils ont été découverts par quelqu’un à un moment donné.

Ce sont des scientifiques, avec leurs méthodes de travail à un instant t. Il est intéressant de le préciser aux enfants. Votre enfant est aussi une personne qui fait et fera des choix, des projets.

Ainsi, cela l’aide à se positionner dans l’espace et le temps et lui montre ce que d’autres personnes ont accompli avant lui avec leur façon de travailler et leurs idées. Pour que les enfants se fassent leur propre point de vue, il est important qu’ils découvrent le point de vue des autres.

J’aime beaucoup cette approche. Et c’est pour cette raison que j’aime l’album sur l’art : « Une histoire des images pour les enfants » de David Hockney et Martin Gayford aux éditions Seuil Jeunesse. Un artiste qui raconte l’art aux enfants selon son point de vue.

Réinterprétation de “A bigger Splash” de David Hockney par ma fille de 5 ans.

Dans l’introduction, je cite ces passages de David Hockney : « C’est par les images, autant que par les mots, que nous pensons, rêvons et tentons de comprendre le monde qui nous entoure. Quand on regarde des images, on apporte son propre point de vue : c’est ce qu’il y a de formidable avec l’art, et c’est pourquoi je continue à en faire ».

David Hockney et Martin Gayford questionnent et expliquent la relation de l’Homme avec les images au fil des âges de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu : Et si on abordait les matières scolaires sous un autre angle ?

Le livre documentaire et la connaissance de soi

De nombreux livres abordent la question des émotions. En effet, la capacité de votre enfant à reconnaître ses émotions constitue le premier pas pour apprendre à les maîtriser.

Pour les tout-petits, le livre « Grosse colère » de Mireille d’Allancé aux éditions école des loisirs me vient à l’esprit.

La connaissance de son corps n’est pas en reste notamment à l’adolescence.

Un livre documentaire jeunesse que j’aurais aimé avoir lorsque j’étais plus jeune 😊est « Les règles…quelle aventure ! » de Elise Thiebaut et Mirion Malle, féministes (on le sent bien à la lecture du livre) aux éditions La Ville Brûle.

Ce livre explique de façon humoristique et détaillée, le cycle menstruel, les protections ainsi que les croyances et tabou qui existent depuis des millénaires et qui, pour certains, subsistent encore aujourd’hui.

Pour vous donner une petite idée, les premières lignes du livre : « La vie, comme tu le sais sûrement déjà, est une grande aventure. Parmi les bizarreries de l’existence, il y a une vraiment très étonnante : notre espèce est sexuée. Cela signifie que parmi les 380 800 bébés qui naissent chaque jour dans le monde, une moitié est de sexe masculin, et l’autre de sexe féminin.  Enfin pas tout à fait : on compte en réalité 105 garçons pour 100 filles à la naissance mais à l’âge de 20 ans, il y aura autant de femmes que d’hommes, car ces derniers sont plus fragiles ».

Le livre documentaire et la connaissance des autres

Des ouvrages peuvent aider votre enfant à se mettre à la place de l’autre, à regarder les choses différemment, à relativiser.

Peut-être que votre enfant a déjà entendu dans la cour de récréation ou ailleurs ce type de phrase « toute faite » : « Les filles sont des chochottes ou les garçons sont nuls à l’école ».  Le livre « Riposte » de Jessie Magana et Alain Pilon aux éditions Acte Sud Junior, y répond avec humour et de nombreux exemples afin de combattre ces clichés qui peuvent avoir la vie dure.

De même, à l’école votre enfant peut être victime ou témoin de toute forme de discrimination ou d’injustice. Il n’y a qu’à regarder les actualités ou les forums sur Internet.

Le livre « Discriminations » de Emma Strack et Maria Frade aux éditions De la Martinière Jeunesse, factuel et documenté, décrit au sein de cinq chapitres, cinq grands thèmes concernés par l’injustice comme l’origine, l’apparence, l’identité, l’appartenance ou encore l’état de santé. De multiples exemples concrets illustrent cet ouvrage.

Je cite : « L’autre c’est moi. Chacun de nous a sa façon de penser, de marcher. Si l’autre me fait peur, je l’effraie moi aussi car je suis son autre. Si on l’accepte en bon joueur, tout devient découverte et curiosité ». « L’injustice et la discrimination naissent souvent d’une idée reçue ou d’un point de vue qu’on se laisse imposer. Celui d’un camarade de classe populaire, par exemple, qui a déjà convaincu un groupe de ses certitudes en montrant du doigt la personne à éviter. C’est toujours plus confortable de faire partie du groupe ».

L’immigration fait partie de notre histoire.

Le livre « Enfants d’ici parents d’ailleurs » de Carole Saturno aux éditions Gallimard jeunesse fait découvrir aux jeunes enfants l’histoire de l’immigration de 1850 à nos jours. « Plus d’un Français sur trois comptent dans son arbre généalogique un ancêtre d’origine étrangère ».

Ce livre très complet contient un planisphère avec les différents flux migratoires. Le récit d’un petit garçon, ou d’une petite fille, originaire de chaque nationalité présentée, raconte sa propre expérience suivie de repères géographiques, historiques et culturels.

« Ce livre retrace une épopée, celle de femmes, d’hommes et d’enfants qui, un jour, ont eu à quitter leur terre natale. Depuis plus de 150 ans en France, ces déracinements faits de chagrins et d’espoir d’une vie meilleure, ont contribué à écrire l’histoire de notre pays ».

Et les journalistes dans tout cela ?

Le travail des journalistes consiste à nous informer. Les journaux, la télévision, internet nous abreuvent tous les jours d’images et de «nouvelles» informations. Apprendre à votre enfant à faire un tri, à avoir un esprit critique l’aidera à ne pas forcément croire tous ce qui est dit, montré, écrit ou fait.

A travers 30 questions le livre « Les journalistes nous cachent-ils des choses ?» aux éditions Actes Sud Junior aide votre enfant à faire la distinction entre les « fake news » et les informations vérifiées.

« Rien ne vaut les rencontres en chair et en os pour vous faire votre propre opinion ».

En fonction de son âge, initier votre enfant à l’actualité lui permettra d’appréhender et de sélectionner dans de bonnes conditions toutes les informations qui lui parviendront de façons diverses.

« En vérité, les journaux s’adressent surtout à ceux qui les lisent régulièrement. Difficile de se plonger du jour au lendemain dans la lecture d’un quotidien comme Le Monde. Des magazines destinés à la jeunesse permettent de s’initier à l’actualité, d’acquérir des bases, pour se jeter ensuite dans le grand bain ».

Les livres documentaires jeunesse sont un bon moyen pour aider votre enfant à développer son esprit critique. Ils sont aussi très intéressants pour les parents. J’ai aussi appris en lisant ces livres 😊.

Partager la lecture d’un livre avec votre enfant est d’autant plus enrichissant.

J’ai présenté ces ouvrages car, à mon sens, ils suscitent la curiosité en faisant découvrir différents points de vue sur des sujets variés. Je pense qu’ils donnent du sens aux apprentissages car ce sont des personnes qui s’adressent à votre enfant ou en mettant en scène des enfants de leur âge. Ainsi votre enfant se sent concerné et cela peut lui donner envie d’aller plus loin.

La connaissance de soi et des autres permet à votre enfant de se positionner dans notre société et contribue à développer sa confiance et la tolérance.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous avez des remarques, des suggestions de livres, laissez un commentaire ci-dessous !

Vous trouverez ces ouvrages dans toutes les bonnes librairies et bibliothèques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les acquérir au prix habituel via les liens de notre partenaire ci-dessous. Si vous passez par ces liens, jaimepaslecole.com touchera une petite commission qui m’aide à poursuivre le développement de ce blog. Merci si vous le faites !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 37
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.