Pédagogie alternative : Quelle école choisir ?

Sur jaimepaslecole.com, nous abordons régulièrement le thème de la pédagogie alternative, que ce soit Montessori, Freinet ou bien encore Steiner-Waldorf. Ces pédagogies alternatives ont été développées pour des approches collectives et donc pour être déployées essentiellement dans un cadre scolaire.

pédagogie alternative

On appelle donc écoles alternatives ou écoles nouvelles, des écoles généralement de statut privé, qui mettent en œuvre ces pédagogies alternatives dans le cadre de la scolarité. Sur le territoire français et francophone limitrophe (Luxembourg, Belgique), il existe environ 800 écoles alternatives ou nouvelles. Les pédagogies mises en œuvre sont essentiellement les 3 précitées, à savoir Montessori, Freinet et Steiner Waldorf mais il en existe d’autres comme les écoles inspirées de la pédagogie Decroly. Certaines ne s’inspirent pas exclusivement d’une démarche pédagogique donnée mais puisent leur modèle dans différentes sources et les combinent , par exemple, avec des approches de discipline positive. Certaines de ces écoles déploient également en parallèle un modèle confessionnel.

Je disais que ces écoles étaient généralement de statut privé, mais il existe aussi en France 24 écoles publiques expérimentales qui mettent aussi en œuvre des pédagogies alternatives et, dans les faits, surtout la pédagogie de Célestin Freinet.

Ce qu’il faut savoir sur les écoles privées alternatives ou nouvelles en termes de fonctionnement, c’est qu’il existe grosso-modo 2 types de statut : sous contrat d’association avec l’Etat et hors contrat. Cette distinction est importante car elle conditionne de nombreux éléments pédagogiques et financiers et notamment les frais de scolarité qui peuvent être extrêmement variables d’une école à l’autre.

Les écoles à pédagogie alternative « sous contrat »

Dans ce cas, l’Etat prend en charge le salaire des enseignants et une partie des frais de fonctionnement et, en contrepartie, les écoles s’engagent à suivre le programme de l’Education Nationale et acceptent d’être contrôlées. Elles jouissent d’une vraie liberté dans leur organisation et la sélection de leur élèves (la carte scolaire ne leur est pas applicable). Elles sont aussi libres du recrutement de leur corps enseignant mais les professeurs doivent cependant avoir reçu la même formation que les enseignants du public. Comme ces écoles sont soutenues financièrement par l’Etat, les frais de scolarité sont généralement accessibles.

Quelques écoles Montessori (en 2016, 10% des écoles Montessori étaient « sous contrat ») ou des écoles de l’ANEN (Association Nationale pour le développement de l’Education Nouvelle) suivent ce modèle.

pédagogie alternative_Montessori

Les écoles à pédagogie alternative « hors contrat »

Les écoles « hors contrat » sont totalement indépendantes financièrement. Elles ne sont pas tenues de suivre le programme de l’Education Nationale mais doivent cependant respecter le socle commun des connaissances et ne comporter rien de contraire aux règles de la République et à ses lois. Elles recrutent les enseignants qu’elles souhaitent sans obligation de diplôme. Elles peuvent néanmoins être inspectées par l’Etat. Le gouvernement français souhaite d’ailleurs renforcer son contrôle sur ces écoles.

Ce modèle est celui de la majorité des écoles Montessori et Steiner. Sans soutien financier de l’Etat, les frais de scolarité peuvent être très élevés (parfois plus de 30 000 euros par an).

Les écoles alternatives ou nouvelles scolarisent plus de 20 000 enfants (sur les 12,5 millions d’élèves en France).

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans un établissement alternatif ou dans une école nouvelle. Je vous recommande de bien vous renseigner au préalable et de visiter l’école. On a observé une croissance exponentielle des écoles hors contrat mais toutes ne se valent pas et ce n’est pas parce qu’elles accolent le label « Montessori » qu’elles sont forcément de qualité. Il conviendra que vous vérifiez la qualité du corps enseignant et que vous vous assuriez que l’école rassemble toutes les accréditations nécessaires (comme celles de l’AMI ou de l’AMF pour les écoles Montessori).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la lecture du Guide et Annuaire des écoles alternatives et différentes de Marie Vincent.

Vous pouvez aussi trouver de nombreuses informations sur les sites suivants :

Annuaire des écoles alternatives : www.ecolealternative.com

Association Nationale pour le développement de l’Education Nouvelle : www.anen.fr

Association Montessori de France : www.montessori-france.asso.fr

Enfin vous pouvez retrouver cet article en vidéo sur la chaîne YouTube de jaimepaslecole en cliquant ci-dessous :

Podcast vidéo : Pédagogie alternative : Quelle école choisir ?
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.