La méthode Montessori : qu’est-ce que c’est ?

La méthode créée par Maria Montessori est une approche pédagogique pensée pour développer chez l’enfant la confiance en soi et l’autonomie. En outre, elle s’accompagne d’un respect des rythmes de l’enfant et d’une plus grande liberté pour ce dernier comparé au système éducatif traditionnel.

Aujourd’hui, on compte plus de 200 écoles labellisées « Montessori » en France. Et le nombre de nouvelles écoles dites « Montessori » créées chaque année augmentent fortement : la méthode Montessori représente plus de 40% des écoles hors contrat créées annuellement : . Indubitablement, la méthode Montessori a le vent en poupe et séduit de plus en plus de parents. Mais qu’est réellement la pédagogie Montessori ? Quelles sont ses caractéristiques et ses objectifs ?

Un peu d’histoire…

Méthode-montessori-Maria_Montessori
Maria Montessori en 1913

La pédagogie Montessori est une méthode éducative créée par la pédagogue italienne Maria Montessori en 1907. Maria Montessori (1870-1952) fut d’abord médecin avant de devenir pédagogue. Pendant 50 ans, elle s’est intéressée aux difficultés d’apprentissage dans les milieux très défavorisés. Par ailleurs, elle s’intéresse aussi aux enfants présentant des handicaps pour développer son approche d’enseignement qu’elle généralisera ensuite à tous les enfants.

L’approche éducative dans la « méthode » Montessori

C’est une approche basée sur une éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant (donc intégrant de nombreuses manipulations) qui repose sur 3 axes majeurs : la posture de l’éducateur, un « environnement préparé » particulier à taille d’enfant (pour que ce dernier puissent utiliser le matériel à disposition à leur guise) et un matériel spécifique. Ce matériel est inspiré des travaux des professeurs français Jean Itard (pédagogue spécialisé dans les troubles de l’audition) et Edouard Séguin (pédagogue spécialisé dans le handicap mental).

Méthode-montessori-environnement-préparé
Ecole Montessori – Un environnement “préparé”

La méthode Montessori vue par l’AMF

“La pédagogie dite “Montessori” est indissociable de la personne qu’était Maria Montessori, de son parcours professionnel et de ses expériences auprès des enfants. Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques.

C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.

L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle.

N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.”

Association Montessori de France

Méthode Montessori et Neurosciences

Méthode-montessori-mixité
Les écoles Montessori sont mixtes dès le début

Maria Montessori a développé son approche pédagogique de façon empirique se basant sur son observation des enfants et ses « intuitions ». Néanmoins, des travaux postérieurs dans les neurosciences ont confirmé ces « intuitions ». Ainsi, dans une étude publiée dans le magazine Science en 2006, Stanislas Dehaene indiquait que la pédagogie Montessori « a montré des bénéfices de cette pédagogie sur la lecture, le langage, les fonctions exécutives et la compréhension des autres ».

Méthode Montessori et critiques

Les critiques relatives à l’efficacité elle-même de l’approche pédagogique Montessori sont relativement peu nombreuses. Cependant, quatre aspects sont régulièrement mis en avant par les détracteurs de l’approche Montessori et des écoles qui se sont développées sous ce « label » :

  • Une concentration sur les pré-apprentissages scolaires de base (lecture, mathématiques de base, etc..) et une moins bonne adéquation avec les apprentissages ultérieurs (Marie-Laure Viaud, docteur en sciences de l’éducation) ;
  • La difficulté que peuvent avoir certains enfants à se réinsérer ultérieurement dans le système scolaire classique (Xavier Darcos, ancien ministre délégué à l’enseignement scolaire) ;
  • Le coût prohibitif de la scolarité dans la plupart des écoles qui en fait un système élitiste bien qu’originellement destiné aux plus démunis ;
  • Et plus récemment, le développement exponentiel du nombre d’école qui a entraîné l’ouverture d’établissements dont la qualité pédagogique et éducative est sujette à questions.

Montessori et vous

Il faut savoir que Montessori n’est pas une marque déposée et donc que n’importe qui peut l’apposer à son établissement scolaire. Comme c’est indiqué dans l’article Pédagogie Alternative : Quelle école choisir ?, il conviendra que vous vérifiez :

  • la qualité du corps enseignant;
  • que l’établissement que vous envisagez pour vos enfants est bien reçu l’accréditation de l’AMI ou de l’AMF (Association Montessori Internationale ou Association Montessori de France ). En effet, ces associations officielles sont un gage de qualité et de respect des « normes » Montessori.

De plus, la pédagogie Montessori ne se résume pas à l’utilisation d’un matériel spécifique. Ce type de matériel connaît un fort succès et un développement commercial croissant (favorisé par l’absence de marque déposée). Certes, ce type de matériel peut être utile pour accompagner des enfants dans certains apprentissages. Cependant, un enfant qui utilise ce type de matériel ne suit pas pour autant la pédagogie Montessori. En effet, Montessori est une approche développée pour un groupe d’enfants, avec un matériel spécifique mais dans un environnement « préparé » et avec un éducateur adoptant une posture particulière.

Pour vous renseigner sur la méthode Montessori et les établissements qui l’appliquent, vous pouvez consulter le site de l’AMF.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.