14% des enfants ne lisent jamais et nombre d’autres ne le font que par obligation scolaire.
Comment lutter contre l’envahissement des écrans dans la vie de nos enfants et comment leur faire retrouver le chemin du livre ?
1 – les sensibiliser dès leur plus jeune âge au travers de la lecture du soir.
Cela peut paraître anodin, mais la lecture du soir est le premier acte de mise à disposition des livres auprès de nos enfants. C’est un rituel précieux et qui, pourtant, tend à se perdre : une étude réalisée au Royaume Uni montre que de 2013 à 2018, la proportion des enfants britanniques de moins de 5 ans ayant droit à une histoire le soir avant de s’endormir a chuté de 69 à 51%.
Corinne Ehrenberg, psychanalyste et directrice de l’Usis (Unité des Soins Intensifs du Soir), explique l’importance de la lecture des histoires aux enfants : « Il ne s’agit pas de lire une histoire à son enfant uniquement pour tisser le lien affectif, il importe surtout de donner l’exemple du plaisir lié à la lecture et aux histoires qui nourrissent l’imaginaire. La dimension de plaisir partagé entre l’adulte qui lit et l’enfant qui écoute rend aussi le fait de lire désirable pour l’enfant. Un jour, il pourra, de façon autonome, retrouver ce plaisir. Si l’adulte qui lit l’histoire n’est pas trop éloigné du souvenir du plaisir enfantin qu’il avait lui-même pris, alors l’enfant y sera sensible » (source : LCI).
Le rituel de « l’histoire du soir » sert plusieurs objectifs :
- Il rassure l’enfant avant le moment de la séparation avec l’adulte pour dormir,
- Il crée un « temps calme » propice à un meilleur endormissement,
- Il ouvre l’enfant au livre comme objet de plaisir (intérêt des histoires, source de découvertes nouvelles, beauté ou humour des illustrations, partage avec l’adulte, …),
- Il crée des souvenirs familiaux et tisse des liens adulte-enfant,
- Il favorise l’imaginaire et améliore la créativité,
- Par ricochet, Il donne envie à l’enfant de lire.
Les lecteurs de cet article on aussi lu Les jeux des Alphas, Montessori, Borel-Maisonny : Quelle méthode pour apprendre à lire ?
2 – Rendre le livre accessible facilement
Pour que l’enfant puisse apprécier le livre, encore faut-il qu’il puisse l’avoir facilement à disposition. Cela peut paraître évident, mais nous n’avons pas toujours ce réflexe.
Pour cela, assurez vous que votre enfant a toujours quelques livres à disposition dans son environnement (chambre à coucher, salle de jeux). Ne les cachez pas. Bien au contraire, mettez-les clairement en évidence. Et si vous avez la place, n’hésitez pas à créer à votre enfant une (petite) bibliothèque à laquelle il peut (très facilement) accéder. Et cela … même s’il ne sait pas encore lire.
Manipuler, regarder les images, c’est cela qui créera chez l’enfant sa proximité avec l’objet livre qui perdra son côté sacralisé (et rébarbatif) et le transformera en compagnon ludique de la découverte du monde.
Dès 2 ou 3 ans, amenez aussi régulièrement votre enfant à la bibliothèque municipale. Deux bonnes raisons à cela :

- Vous ne pouvez pas acheter tous les livres,
- En faisant la démarche d’amener votre enfant à la bibliothèque, vous faites sortir la bibliothèque du simple cadre scolaire (donc parfois vu par l’enfant comme obligatoire et rébarbatif) pour le transformer en lieu de joie et de découverte.
Par cette démarche, vous contribuerez ce qu’en grandissant, l’enfant ait le réflexe d’aller à la bibliothèque et de lire des livres pour se divertir.
3 – N’imposez pas le livre, il doit s’imposer de lui-même
Sauf, bien entendu, à ce que le contenu soit manifestement inapproprié à l’âge de l’enfant, n’imposez pas des livres à votre enfant même si on les lui a offerts. Laissez-le choisir en fonction de ses goûts et au gré de ses envies.
De même, le soir, il n’est pas obligatoire de lire des livres qui « racontent une histoire ». Si votre enfant est fan des pompiers, de la préhistoire ou des animaux marins, vous pouvez tout aussi bien lire avec lui des livres documentaires sur le sujet. Ce sont aussi des supports d’échange parent-enfant très riches (attention, vous risquez de devoir répondre à des tas de questions J) et qui, en plus, développent les connaissances de votre enfant.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu Comment créer un musée de la découverte chez soi grâce au livre documentaire ?
En le laissant choisir, vous contribuez à faire du livre un objet d’envie et, en même temps, vous rendez votre enfant plus autonome dans ses choix.
- L’enfant est, par nature, un imitateur de ce qu’il voit autour de lui. Un enfant qui verra ses parents lire sera plus enclin à le faire ;
- Pour les plus jeunes, l’objet livre papier est plus approprié que la liseuse (qui pourra être introduite bien plus tard) ;
- Parler avec votre enfant des livres qu’il a lu (ou que vous lui avez lus) et le faire réagir par rapport à cela, est aussi un excellent moyen de rendre le livre attractif en tant que vecteur de partage social.
Comme vous avez pu le constater dans mon témoignage, ce n’est pas forcément parce que le livre est quasi absent dans l’enfance que l’adulte le niera complètement.
Néanmoins le contact du livre dès le plus jeune âge contribue au développement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Il est dommage de passer à côté de cette grande richesse que représente le livre qui peut être, de plus, très facile d’accès et économique.
Maintenant, c’est à votre tour ! Repensez aux livres que vous avez lus dans votre jeunesse. Réfléchissez à l’influence qu’ils ont eu sur la construction de l’adulte que vous êtes devenu.
Et si vous vous en sentez le courage, n’hésitez pas à partager votre ressenti en laissant un commentaire.
Enfin, si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager !
Et quoiqu’il en soit, bonnes lectures … J
Bonjour et merci pour cet article !
Effectivement mes enfants adorent que je leur lise des histoires, le soir et également dans la journée. Je les trouve plus disponibles parfois dans la journée que le soir, ils se disputent moins sur le choix du livre… sont moins fatigués.
Lorsque nous allons à la bibliothèque c’est un moment de choix pour eux mais également de lecture. Nous lisons facilement une demi-heure (quand je dis nous, c’est moi qui fait la lecture).
Bonjour
Je suis intéressé par votre site, que je trouve très intéressant et utile, seriez-vous d’accord que je mette votre lien sur mon site http://www.osenetre.be ( dans la rubrique liens utiles ) afin de le faire connaitre, ayant dans mes contacts des enseignants et beaucoup de parents je pense que cela pourrait les intéresser. Si vous êtes d’accord nous pourrions donc faire des échanges. En attendant, je vous remercie du plaisir que j’ai eu à parcourir votre site. Bien à vous. Courtois Christian
Bonjour Christian,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog dont l’objectif est de donner des pistes aux parents pour aider leur(s) enfant(s) à apprendre. Vos remarques me font très plaisir car mon blog se veut très concret et pratique pour apporter des informations, j’espère de qualité, aux parents ou à toutes personnes impliquées dans le parcours d’apprentissage des enfants.
Pour ce qui concerne la mise en place de lien, vous pouvez me contacter directement à l’adresse mail suivante : elisabeth-vitrani@jaimepaslecole.com.
Cordialement
Elisabeth