La carte mentale : définition

La carte mentale définition: C’est un diagramme reproduisant visuellement le fonctionnement de la pensée. Ce schéma permet de mettre en lumière les différentes associations d’idées et d’informations (ou liens) que réalise notre cerveau par rapport à un concept initial sous forme d’une arborescence.

On appelle aussi la carte mentale, carte heuristique, carte cognitive, carte des idées ou bien encore mind map  en anglais.

Histoire de la carte mentale
carte mentale définition - Tony Buzan
Tony Buzan

Née d’une idée ancienne décrite initialement par Aristote, c’est en 1971 qu’un psychologue anglais, Tony Buzan, a formalisé le concept de mind map. Ce concept est articulé autour de mots-clés (les « mots de rappel ») qui permettent une meilleure mémorisation et rétention. Le terme de mind map a été ultérieurement traduit en carte heuristique, venant du grec ancien eurisko qui signifie « je trouve ».

Comment construire une carte mentale ?

Le cheminement est toujours le même : la carte mentale se construit autour de la définition d’un concept central auquel on ajoute des ramifications en couleur portant les idées principales issues du concept de base puis des sous-ramifications portant les idées secondaires, puis tertiaires, etc…

La carte mentale peut être simplement dessinée. Elles peut comporter des mots ou tout simplement des images, symboles et dessins (par exemple, quand elle est construite pour être utilisée par un enfant ne sachant pas encore lire).

carte mentale définition 2

Bien évidemment, on trouve de nombreux logiciels intuitifs permettant de réaliser des cartes mentales sur ordinateur comme Freemind ou Xmind entre autres.

A quoi sert une carte mentale ?

Les usages principaux de la carte mentale sont :

  • La prise de notes rapide (lors d’un cours, d’une présentation, …),
  • La formalisation des idées en vue de la préparation d’un exposé,
  • La révision et l’aide à la mémorisation mnémotechnique d’un sujet,
  • La mise au clair d’un brainstorming,
  • La conceptualisation d’idées complexes,…

Elle est principalement utilisée par les étudiants et professeurs dans le cadre scolaire mais aussi dans le milieu des affaires.

Il faut retenir l’idée que chaque carte mentale est unique et personnelle. Elle retraduit le cheminement de pensée d’un individu ou d’un groupe.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la lecture de l’article suivant sur jaimepaslecole.com : Les cartes mentales ou cartes heuristiques en question

En complément, vous pouvez également lire ICI un article de l’académie de l’Education Nationale de Lyon sur l’utilisation des cartes mentales dans le cursus scolaire.

Enfin, vous pouvez également retrouver cet article en vidéo YouTube en cliquant sur le lien ci-dessous :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.