Education kinesthésique ou Brain Gym

L’éducation kinesthésique est une approche éducative. Elle utilise les mouvements et les activités motrices pour développer le potentiel. Le Brain Gym est un ensemble de 26 mouvements basés sur l’éducation kinesthésique.

L’éducation kinesthésique a été développée par Paul DENNISSON, au début des années 80. Son but était de faciliter les apprentissages des adultes et enfants et à développer leur potentiel.

Les caractéristiques du Brain Gym

Le Brain Gym se caractérise par 5 grands principes :

éducation kynesthésique 2
  • Extérioriser le potentiel,
  • Définir un objectif,
  • Bouger pour apprendre,
  • Observer,
  • Se connecter.

L’idée générale est d’inciter les enfants ou adultes à répéter certains mouvements : ramper, bâiller ou encore des figures dans l’espace. La répétition de ces mouvements ciblés est sensée améliorer le flux sanguin au niveau cervical. De plus, l’approche se base également sur l’idée que si certains mouvements ne sont pas appris correctement, ils peuvent avoir une influence négative sur les apprentissages.

L’éducation kinesthésique : science ou approche empirique ?

L’éducation kinesthésique n’est pas issue de recherches scientifiques mais d’une approche empirique développée par Paul DENISSON et sa femme Gail. En effet, tous deux sont des professionnels de l’éducation américains. Ensemble, ils ont fondé l’association BrainGym International (devenue depuis Breakthroughs International – littéralement Percées International). Elle a pour but de former des professionnels pour développer l’approche aux Etats-unis et dans le monde. Le représentant officiel sur le territoire français est l’association BrainGym France. Elle est basée dans les Alpes-de-Haute-Provence et elle recense plus d’une centaine de praticiens formés à cette approche.

« Le mouvement est la clé de l’apprentissage » est le crédo des associations BrainGym dans le monde.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver les informations officielles du BrainGym sur le site de Breakthroughs International (page traduites en français – parfois approximatif 😊) et de BrainGym France.

En complément, vous pouvez aussi lire l’article suivant sur le site jaimepaslecole.com : Pourquoi s’intéresser aux réflexes archaïques pour apprendre

Vous pouvez également retrouver cet article en vidéo Youtube en cliquant ci-dessous :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

One Reply to “Education kinesthésique ou Brain Gym”

  1. Après avoir suivi une formation, connaître la brain gym a vraiment changé ma façon d’enseigner! C’est dommage que nous en parlons pas plus, merci donc d’aborder le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.