Comment créer un musée de la découverte chez soi grâce au livre documentaire

Cet article participe au carnaval Apprendre en s’amusant #81.

Vous souhaitez pouvoir approfondir certaines connaissances avec votre enfant mais il n’y a pas de musée ou d’exposition proche de chez vous pour amener votre enfant à la découverte des sujets qui vous intéressent ? Qu’à cela ne tienne, les livres documentaires sont là pour vous aider !

Le livre documentaire aborde des thèmes très variés susceptibles d’intéresser votre enfant. Il s’agit d’un véritable musée de la découverte à domicile dans le sens où tous les sujets, de l’histoire au corps humain en passant par les voyages ou les émotions … peuvent être traités.

Mais qu’est-ce qu’un livre documentaire  ?

Selon la définition du Syndicat National de l’édition : « Tous les ouvrages d’apprentissage pour plus de 5-6 ans. Ouvrages généralistes, thématiques, livres pratiques et d’activités ».

Comme nous l’avons vu dans l’article concernant les albums sans texte, les livres documentaires peuvent aussi aider votre enfant à développer sa communication orale et à l’orienter vers la lecture et l’écriture. D’ailleurs, le livre documentaire peut être complémentaire à l’album sans texte.

Votre enfant peut avoir envie de lire pour différentes raisons : pour apprendre, pour se divertir … ce qui implique des modes de lecture différents.

En effet, la littérature de fiction privilégie une lecture intégrale tandis que la lecture d’un livre documentaire privilégie la lecture de recherche. Votre enfant se transforme ainsi en véritable chercheur.

Ainsi, le type de livre utilisé peut dépendre des objectifs de votre enfant.

Quoi qu’il en soit, l’idée est de transmettre à votre enfant que le plaisir d’apprendre peut tout autant provenir des livres documentaires que des livres de fiction.

Si votre enfant n’aime pas la lecture, le livre documentaire peut également constituer une entrée en matière car il peut se lire de façon morcelée et il existe pléthore de sujets où l’image tient une place importante.

Les avantages du livre documentaire ?

Il est pour toutes les tranches d’âges et pour tous les goûts

Le livre documentaire couvre toutes les tranches d’âge et utilise différentes approches pédagogiques qui peuvent être soit humoristiques, soit inattendues ou encore sous forme de portraits d’enfants ou d’adolescents par exemple.

Musée de la découverte - Livres pour les petits

Pour les petits

Musée de la découverte - Livres inattendus

Livre inattendu

 

De même, il peut prendre différentes formes comme la bande dessinée ou encore le livre pop-up ou à système et aborde une très large variété de thèmes.

Musée de la découverte - BD

Musée de la découverte-Livres pop up

Il n’y a donc aucune raison de ne pas ouvrir un livre documentaire !

Il est propice au dialogue et permet d’enrichir ses connaissances et son vocabulaire

Le livre documentaire expose un vocabulaire spécifique qui peut être ensuite utilisé lors de discussions ou d’échanges. Par exemple, dans livre Les robots dans la collection “Mes p’tits DOCS” 3-6 ans aux éditions Milan, les mots de vocabulaire spécifiques sont écrits en couleur pour mieux les repérer et les assimiler.

Pour la plupart des livres documentaires présentés dans ce post, Il n’est pas forcément nécessaire de commencer à les lire depuis le début. Votre enfant peut se rendre directement à l’endroit qui répond à une question précise qui l’intéresse tout particulièrement pour apprendre des nouvelles notions ou approfondir ses connaissances.

Les documentaires construits autour de questions-réponses peuvent aussi inciter votre enfant à se questionner et encourager les échanges avec son entourage.

A mon sens, ce qui est intéressant à retenir, ce n’est pas la lecture du livre documentaire en soi, mais les interactions que vous pouvez avoir avec votre enfant avant, pendant ou après la lecture. N’hésitez pas à faire des liens avec vos propres expériences et connaissances et à lire plusieurs documentaires sur le même thème. Ce peut être l’occasion de comparer et de discuter, par exemple, sur la pertinence des informations.

Quelques exemples d’interventions avant, pendant et après la lecture :

Avant la lecture du documentaire

Discuter avec votre enfant sur les connaissances et les expériences de votre enfant en lien avec le thème de l’ouvrage.

Consulter la table des matières et le glossaire

Effectuer un jeu de questionnement

Définir une intention de lecture qui répond à des besoins réels ou à des questions précises.

Pendant la lecture du documentaire

Lui poser des questions

Porter une attention sur les graphiques, sous-titres, légendes…

Echanger sur le vocabulaire, les concepts, les illustrations…

Proposer des activités en lien avec le thème.

Après la lecture du documentaire

Echanger, discuter sur les nouvelles informations.

Répondre aux questions de départ s’il y a lieu.

Faire des liens avec d’autres lectures.

Lui demander comment il pourra utiliser les nouvelles informations.

Faire des activités en lien avec le thème.

Le livre documentaire est le complément idéal du récit

Votre enfant peut aimer les ouvrages de fiction. Je trouve le lien fiction/documentaire particulièrement enrichissant. Par exemple, la lecture d’un conte se déroulant en Chine peut susciter son intérêt pour la Chine au temps des empereurs. Il pourra par la suite, effectuer des recherches dans un ou des livres documentaires en se rendant à la bibliothèque.

Le livre documentaire est doté d’une structure de type informatif ou explicatif à la différence des textes narratifs.  Il est souvent écrit à la troisième personne. Cet ouvrage peut posséder une table des matières, un index, voire un glossaire. Le texte peut être découpé en paragraphes avec des titres et des sous-titres.

Il permet aussi à votre enfant de se familiariser avec des illustrations sous des formes très hétérogènes comme les dessins, les photos, les graphiques accompagnés de légendes…

Ce peut être l’occasion pour votre enfant de se familiariser avec ce type d’information et de faire la distinction entre un livre de fiction et un livre documentaire.

Musée de la découverte - Livres fictifs et documentairesAinsi, le livre documentaire est un excellent complément du livre de fiction car il invite votre enfant à se poser des questions, suscite sa curiosité et développe son esprit critique. Le livre documentaire peut être complémentaire au récit car il permet d’avoir une réflexion sur ce qui a été compris dans le livre de fiction. Il s’agit en quelque sorte d’une rencontre entre la fiction et le réel.

En effet, l’œuvre de fiction raconte une histoire et intègre des personnages fictifs, des contextes voire des lieux imaginaires tandis que les livres documentaires sont ancrés dans le réel et répondent à des questions relatives à des sujets du monde actuel ou à des faits du passé.

Par conséquent, l’approche consistant à combiner fiction et support documentaire peut permettre à votre enfant de bien différencier ces notions et de construire lui-même ses apprentissages.

La recherche d’informations dans un livre documentaire va encourager votre enfant à faire des comparaisons entre son mode de vie et celui des autres découvert au fil de ses lectures, par exemple.

Le documentaire devient alors non seulement un complément à la compréhension et à la contextualisation d’une œuvre de fiction mais, tel un musée, il propose aussi de partir à la découverte de nouvelles connaissances et de s’ouvrir au monde.

Le récit, tel qu’il est exposé dans ce paragraphe, constitue ainsi le point de départ d’une ouverture vers le monde au travers de son complément documentaire que vous lui associerez et, par ricochet, le livre documentaire éclairera également l’œuvre de fiction dans le sens où il permettra de mieux comprendre et de mieux interpréter le texte et les intentions de l’auteur.

Bien entendu, il est tout à fait possible de lire un livre documentaire sans passer par un texte narratif mais je trouve cette approche très intéressante.

Le livre documentaire est très riche. Comme un musée, Il propose à l’enfant d’élargir ses horizons et de compléter ses références à la découverte du monde.

Il est adapté à tout âge. Aussi, vous pouvez le lui lire le soir comme vous le feriez avec des histoires. Je vous assure, mes propres enfants adorent ça !

Au travers des sommaires et index, il invite l’enfant à se familiariser aux méthodologies de recherche et le prépare ainsi à de futures recherches (notamment sur Internet) tout en développant son esprit critique.

Mais au-delà de l’apprentissage, le livre documentaire est aussi, et avant tout, une source de plaisir : le plaisir d’apprendre et d’en savoir plus. Comme on l’a vu, il complète idéalement les ouvrages de fiction en offrant à la fois le savoir et un éclairage ou un regard nouveau sur les intentions de l’auteur. Mais aussi le plaisir d’échanger en famille ou entre copains sur les nouveaux savoirs acquis et de partager ses points de vue. D’ailleurs, ne croyez pas que seuls vos enfants acquerront de nouvelles connaissances : vous-mêmes apprendrez plein de choses que vous ne connaissez pas encore.

Alors, convaincus qu’avec les livres documentaires, vous pouvez constituer votre propre musée de la découverte et des savoirs à la maison ?

Bien évidemment, tous vos avis sont les bienvenus et donc n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me faire part de vos témoignages ! Vous pouvez aussi suivre l’actualité et les publications de jaimepaslecole.com en cliquant sur “j’aime” sur ma page Facebook.

Vous pouvez trouver les albums cités dans cet article dans la bibliothèque la plus proche de chez vous ou dans n’importe quel librairie.

Voici un récapitulatif des ouvrages cités dans l’article :

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.