Comment apprendre avec les intelligences multiples ?

Cet article s’inscrit également dans le cadre du carnaval Apprendre en s’amusant #86.

La théorie des intelligences multiples a été définie par Howard Gardner, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en éducation à l’université de Harvard.

D’après lui, l’école devrait développer toutes les formes d’intelligences. Ainsi, elle doit « revoir » son modèle d’apprentissage afin de permettre à chaque enfant de développer son potentiel.

L’école a encore tendance à se focaliser sur deux formes d’intelligence :

  • Logico-mathématique
  • Verbale-linguistique

Intelligences multiples-logico-mathématiqueEcole maternelle

L’intelligence logico-mathématique est la capacité de votre enfant à raisonner de façon logique tandis que l’intelligence verbale linguistique est sa capacité à utiliser les mots sur toutes leurs formes.

D’ailleurs, ce sont ces deux formes d’intelligence qui sont exploitées dans les tests de QI.

Ces « compétences » nous semblent importantes pour apprendre. En effet, un apprentissage efficace de la lecture, de l’écriture et des mathématiques nous paraît indispensables pour bien démarrer dans les apprentissages.

Alors, qu’en est-il des autres formes d’intelligences selon Howard Gardner et, selon lui, que signifie « intelligence » ? :

Il évalue l’intelligence au travers de 3 aspects :

  • La capacité à résoudre des problèmes de la vie courante
  • La capacité à créer un produit réel ou à produire un service qui ait de la valeur dans un contexte culturel ou collectif précis.
  • La capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions permettant d’acquérir de nouvelles connaissances

Ainsi, l’« intelligence » est toute relative. Par exemple, les compétences souhaitées pour une tribu vivant dans la jungle, comme chasser pour survivre, ne seront pas les mêmes que pour un dirigeant d’une multinationale 😊.

Cela signifie-t-il pour autant que le dirigeant est « plus intelligent ».  Imaginons que les rôles soient inversés…

Possédons-nous de multiples intelligences ?

Selon Howard Gardner, nous possédons tous à la naissance, toutes les formes d’intelligences. Celles-ci se développeront plus ou moins en fonction de caractères biologiques et des environnements familiaux et sociaux.

Quoi qu’il en soit, votre enfant possède l’ensemble des intelligences qu’il pourra aussi développer au cours de sa vie. De même, il existe de multiples façons d’utiliser chaque forme d’intelligence sachant que les intelligences sont souvent utilisées ensemble de manière plus ou moins complexe. Prendre conscience des différentes formes d’intelligences de votre enfant peut l’aider à s’épanouir et à mieux apprendre.

Intelligences multiples

Que sont les intelligences multiples ? Comment les reconnaître et les développer chez votre enfant ?

La liste ci-dessous peut vous permettre d’identifier des tendances et vous aider à les développer chez votre enfant. Elle peut aussi vous donner des idées pour varier votre approche. Mais il ne s’agit en aucun cas « de mettre » les enfants « dans des cases » ou de les « étiqueter ». Cela serait, je pense, contre-productif. Ainsi, répondre par exemple à un questionnaire pour définir les intelligences de votre enfant ne me semble pas forcément approprié.

De plus, les formes d’intelligences de votre enfant sont rarement utilisées seules…

Voici les 8 formes d’intelligences définies par Howard Gardner :

Intelligences multiples-Naturaliste

  • L’intelligence naturaliste –Aimer classer et être sensible à la nature

Votre enfant aime pratiquer des activités en lien avec la nature qu’elle que soit la forme (végétale, minérale ou animale). Il aime collectionner, observer, identifier des formes et des structures dans la nature. Il est sensible à la nature et la respecte.

Vous pouvez faire des promenades en forêt par exemple, et lui demander ce qu’il voit et ce qu’il entend. Vous pouvez l’aider, si besoin, à classer les plantes, les animaux…

  • L’intelligence visuelle-spatiale – Aimer percevoir avec précision

Votre enfant aime créer des images mentales et percevoir le monde visible avec précision dans toutes ses dimensions. Il aime les formes, les couleurs, les images, peindre, colorier. Il aime s’orienter, lire une carte.

Vous pouvez créer des jeux d’orientation, faire des puzzles, analyser une carte…

  • L’intelligence musicale – Aimer les rythmes et les sons

Intelligences multiples-notes de musique

Votre enfant est sensible aux structures rythmiques et musicales. Il est attiré par le rythme, le mouvement, la composition, le chant.

Il aime jouer d’un instrument, chanter, danser, battre du pied. Il est sensible aux accents d’une langue étrangère, aux chants des oiseaux… Ce peut-être aussi le rythme dans une composition manuscrite.

Vous pouvez, par exemple, écouter tous types de musique en famille, repérer le rythme d’un morceau musical, reconnaître les instruments joués dans une composition musicale, créer des chansons…

  • L’intelligence kinesthésique – Aimer s’exprimer avec son corps

Votre enfant aime s’exprimer avec son corps de manière précise et rigoureuse. Il aime manipuler, faire du sport ou encore le théâtre par exemple.

Vous pouvez faire des jeux de mimes, créer des pièces de théâtre, des exercices de psychomotricité fine, de la broderie…

  • L’intelligence intrapersonnelle – Aimer s’introspecter

Votre enfant à une bonne connaissance de lui-même. Il connaît ses qualités et ses faiblesses. Il sait se motiver et se fixer des objectifs. Il aime parfois la solitude et avoir un espace à lui pour apprendre.

Permettez à votre enfant de se retrouver seul pour réfléchir. Cela peut-être aussi pour apprendre un cours par exemple.  Vous pouvez aussi mettre en place des moments de relaxation, lui demander d’écrire sur lui-même ou encore de s’identifier à un personnage en écrivant ou dans une pièce de théâtre…

  • L’intelligence interpersonnelle – Aimer interagir avec les autres

Intelligences multiples-interpersonnelle

Votre enfant comprend et sait interagir avec les autres de façon appropriée. Il aime partager ses idées, coopérer, animer. Il sait se mettre à la place de l’autre. Il apprécie être et travailler en équipe.

Vous pouvez par exemple lui proposer de travailler en groupe dans une ou plusieurs disciplines afin que chacun partage son savoir et ainsi apprendre à être plus efficace à plusieurs.

De même, pratiquer un sport d’équipe favorise cette compétence, etc. A partir du moment où votre enfant est en interaction avec les autres.

  • L’intelligence verbale-linguistique – Aimer les mots

Votre enfant aime utiliser les mots sous toutes ses formes pour comprendre et verbaliser. Il aime la lecture, l’écriture, apprendre des mots nouveaux et les jeux de mots. Il apprécie qu’on lui raconte et raconter des histoires.

Il s’agit de l’une des deux intelligences « phares » de l’école avec l’intelligence logico-mathématique :

  • L’intelligence logico-mathématique- Aimer la logique

Votre enfant aime raisonner de façon logique pour calculer, compter, ordonner, résoudre des problèmes. Il aime organiser, analyser, les relations de causes à effet ou encore faire des liens.

La carte mentale est un outil qui peut être aussi intéressant pour faire des liens.

Lors d’une activité, votre enfant utilise plusieurs formes d’intelligence à la fois. Par exemple, lorsqu’il danse il peut utiliser l’intelligence musicale, kinesthésique et intrapersonnelle. De même pourquoi pas danser tout en faisant des mathématiques ou en apprenant une poésie ? Rien n’est gravé dans le marbre.

Aussi, l’idée est de faire découvrir à votre enfant notre culture ou notre environnement sous forme d’activités très variées comme aller à une exposition ou à un concert, se balader en forêt, aborder différents types de sports, écouter différents courants musicaux d’ici et d’ailleurs, voyager… même si cela n’est pas forcément de votre goût.

Vous pouvez aussi varier les approches dans le cadre d’une discipline comme apprendre à compter en chantant, apprendre l’histoire en écoutant la musique de l’époque en question ou encore créer un jeu. Vous pouvez imaginer toute forme de combinaison.

Pourquoi ne pas afficher les 8 formes d’intelligences et vous demander, quelles compétences vous avez abordées avec votre enfant ou ce que votre enfant aime faire lors d’une activité ou dans le cadre d’une discipline ? :

1- J’aime classer et je suis sensible à la nature

2- J’aime percevoir avec précision

3- J’aime les rythmes et les sons

4- J’aime m’exprimer avec mon corps

5- J’aime m’introspecter

6- J’aime interagir avec les autres

7- J’aime les mots

8- J’aime la logique

Quoi qu’il en soit, un cadre serein, ludique et bienveillant est essentiel pour votre enfant et constitue la base de toute activité.

Il est important, à mon sens, de prendre conscience que les « intelligences » peuvent évoluer dans le temps et elles ne sont considérées comme telles qu’à un moment donné et dans un contexte donné.

Peut-être que dans vingt ans, certaines formes d’intelligences « négligées » dans notre société actuelle, y seront (enfin) à l’honneur…

J’espère que cet article vous a plu et si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux . Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook en cliquant sur “j’aime” et laisser un commentaire sous l’article.

Si vous souhaitez approfondir la théorie des intelligences multiples, vous trouverez ci-dessous une bibliographie et une vidéo pour vos enfants des Multibrios :

Bibliographie :

  • Les intelligences multiples – La théorie qui bouleverse nos idées – Howard Gardner aux éditions Retz
  • A l’école des intelligences multiples – Bruno Hourst aux éditions Hachette éducation
  • Guide méthodologique pour les enseignants – Françoise Roemers-Poumay – La pédagogie des octofun – 8 boules d’énergie pour le plaisir d’apprendre
  • La psychologie positive à travers les intelligences multiples – Les octofun – aux éditions érasme

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 295
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.