Activités à faire en famille : 10 films à voir pour apprendre

Vous cherchez une activité à faire en famille à la fois pédagogique et ludique?

Comme vous vous en doutez, je suis loin d’être un fan des écrans qu’ils soient de télévision, tablettes ou encore smartphone. Il est prouvé qu’ils ont une influence néfaste sur le développement des enfants et leur usage doit être strictement limité voire proscrit selon l’âge de votre enfant.

Cependant le cinéma, c’est différent ! Il ne s’immisce pas dans notre quotidien mais, bien au contraire, est l’occasion de sortir en famille. C’est un moment de convivialité qui s’inscrit dans notre tradition – voire culture – occidentale. Il est l’occasion d’un partage entre adultes et enfants et peut se révéler, certaines fois, extrêmement enrichissant en apport émotionnel et/ou de connaissances.

Alors, j’ai souhaité vous faire part d’une dizaine de films pour enfants de 5 à 10 ans qui, selon moi, sont à même d’être des vrais relais d’apprentissage pour votre enfant. Bien évidemment, il y en a beaucoup, et je pourrais vous écrire un livre entier sur ce sujet. Mais pour les besoins de cet article, je n’en ai sélectionné que 10. Et il n’y a pas « La Reine des Neiges » ou que du « Disney » ! :). Ces films peuvent être aussi l’occasion de faire d’autres activités en famille sur le même thème par exemple.

Mon choix est parfaitement personnel et subjectif. Les films dont je vais vous parler ne sont pas classés. Mais chacun d’entre eux peux être une porte vers la découverte d’un aspect intéressant qu’il soit émotionnel, historique, géographique ou autre. Ces films peuvent être une première clé pour aborder, simplement et de façon ludique, certains apprentissages avec votre enfant. Apprentissages que vous pourrez également compléter ultérieurement dans le cadre d’autres activités à faire en famille.

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage

10 films ou activités à faire en famille :

Film 1 : « E.T. » (1982 – Steven Spielberg – Etats Unis) (à partir de 7 ans) pour l’apprentissage de la tolérance et du respect de l’autre (socialisation)

Il est petit, il est laid, il ne parle pas et pourtant presque tout le monde l’adore ! Dans ce film, Steven Spielberg nous conte l’amitié d’un enfant et d’un extra-terrestre et leur périple pour permettre à E.T. de retourner sur sa planète. Avec humour, tendresse et une bonne dose de fantastique, ce film est une ode à l’acceptation de la différence. Il montre l’ouverture d’esprit des enfants comparée à celles des adultes qui ne voient en l’extra-terrestre qu’une menace.

Ce film est un excellent tremplin pour ouvrir une discussion avec votre enfant sur sa perception et son acceptation de l’autre. Après avoir vu le film, discutez avec lui de ce qu’il a ressenti et comment il perçoit la métaphore du film. Expliquez-lui que tous les êtres vivants sont différents mais qu’ils méritent tous le respect et la tolérance. Et que par ailleurs, la différence est source d’enrichissement : dans le film, le jeune Elliott va énormément apprendre de E.T.. Il sortira grandi et plus fort de cette rencontre.

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-Diversité

Film 2 : « Vice-Versa » (2015 – Pete Docter- Etats Unis) ( 8-10 ans) pour comprendre comment fonctionnent et interagissent nos émotions

 Ce dessin animé Pixar est une pure merveille !  La jeune Riley quitte sa ville natale du Minnesota pour San Francisco. Elle doit s’adapter à sa nouvelle vie. Dans son cerveau, elle est guidée par ses émotions : Joie, Peur, Colère, Dégout et Tristesse.

Ce film explique de façon très ludique et très drôle comment nos émotions nous gouvernent et interagissent entre elles. Il traduit aussi le passage difficile de l’enfance à l’adolescence.

Il est l’occasion d’aborder avec votre enfant comment identifier ses émotions et comment apprendre à les contrôler. Par exemple, faites-lui décrire comment se manifeste la colère, quels en sont les signes annonciateurs et comment selon lui, arriver à maîtriser sa colère.

Film 3 : « Félins/Chimpanzés »  (Félins 2011 – Alastair Fothergill et Keith Scholey / Chimpanzés 2012 – Alastair Fothergill et Mark Linfield – Etats Unis) (à partir de 6 ans) pour découvrir les animaux dans leur milieu naturel (sciences naturelles et géographie)

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-Lion

Voici 2 films documentaires produits par Disneynature, qui permettent de retrouver les animaux dans leur habitat naturel africain. Ce sont des documentaires « romancés » ce qui signifie qu’ils racontent une histoire et, comme il s’agit de productions Disney, toute violence excessive est gommée ce qui les rend accessibles aux plus jeunes.

« Félins » suit 2 familles de félins (des lions et des guépards) et raconte l’apprentissage des jeunes pour se protéger des dangers de la nature. La scène se déroule au Kenya. Chimpanzés, lui, conte l’histoire d’Oscar jeune chimpanzé livré à lui-même après la disparition de sa mère et a été tourné en Tanzanie.

Les 2 films offrent un prétexte idéal pour parler à votre enfant de l’Afrique, de ses paysages, de sa faune. Utilisez des cartes ou un atlas pour montrer à votre enfant où se situent les pays concernés et leur position par rapport à son lieu d’habitation. Par la suite, à défaut de l’emmener en Afrique (quoique…), vous pourrez éventuellement l’amener au zoo ( encore une  activité à faire en famille !) Vous trouverez facilement à la bibliothèque des livres sur l’Afrique et sa culture pour parfaire son apprentissage.

Film 4 : « Microcosmos – Le Peuple de l’herbe » (1996 – Claude Nuridsany, Marie Pérennou – France) (à partir de 7 ans) pour faire connaissance avec les insectes (sciences naturelles)

 Microcosmos : Le Peuple de l’herbe est un film français de 1996 consacré aux insectes. Il est filmé à l’aide de caméras macro spécialement créées pour l’occasion. La particularité de ce film est que les « acteurs » (les insectes) du film sont filmés comme dans les films classiques avec des travellings, des mouvements de grues, etc… Il diffère en cela des documentaires traditionnels.

Microcosmos est une très bonne base de départ pour parfaire les connaissances de vos enfants sur les insectes et, ensuite, pour les emmener les voir « en vrai » dans n’importe quel parc aux alentours de votre domicile.

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-Coccinelle

Film 5 : « Peau d’Âne » (1970 – Jacques Demy – France) (à partir de 7 ans) ou comment découvrir les châteaux sous un autre angle (histoire)

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-Chambord

Cette mise en image, et en musique, du conte de Charles Perrault de 1715 est une délicieuse introduction à la vie des châteaux de la Loire ! Tourné en partie à Chambord (pour les scènes du château rouge) et au Plessis-Bourré (pour les scènes du château bleu), le film peut être utilisé comme une préparation ludique à la visite de ces châteaux et à leur histoire qui traverse le 15ème siècle. La visite de ces châteaux peut être ensuite reportée sur une frise historique sur laquelle vos enfants visualiseront bien mieux l’Histoire de France.

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-Breteuil

Par ailleurs, vous pouvez aussi compléter votre périple par le château de Breteuil, situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, au sud des Yvelines. Ce château fut un lieu de séjour pour Charles Perrault et les actuels propriétaires l’ont transformé en lieu tout à la gloire du conteur. Au détour d’un couloir, vous pourrez croiser peau d’âne ou le chat botté. Il est à signaler que la visite du château est organisée de façon double, une adaptée pour les plus jeunes, une pour les adultes.

Dernière précision, le caractère incestueux du conte original est pratiquement totalement gommé dans le film.

Film 6 : « Les Aristochats » (1970 – Wolfgang Reitherman – Etats Unis) (à partir de 5/6 ans) pour son ouverture sur la musique Jazz (musique)

La musique ne se limite pas à Maître Gims. Il y a aussi la musique classique et le jazz. Les Aristochats est une excellente introduction à ce dernier courant musical.

Situé dans le Paris du début du 20ème siècle, il conte les aventures de Duchesse et ses chatons, héritiers d’une vieille dame quelque peu excentrique, pour échapper aux gredins qui visent à les spolier de leur héritage. Ils seront aidés dans leur périple par O’Maley, un chat de gouttière qui leur fera découvrir Paris by Night et ses soirées Jazzy endiablées.

Nul doute qu’après avoir entendu « Tout le monde veut devenir un cat », vos enfants seront conquis et vous pourrez trouver une autre activité à faire en famille comme leur faire écouter de la musique jazz et, pourquoi pas, les amener à un concert.

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-Jazz

Film 7 : « Le Petit Prince », (2015 – Mark Osborne – France) (à partir de 5/6 ans) une ode à l’imagination et à la créativité (arts et créativité)

 Évidemment le magnifique livre de Saint-Exupery se suffit à lui-même mais si vos enfants ne maîtrise pas encore très bien la lecture, ce film qui raconte l’histoire d’une petite fille qui, avec l’aide d’un vieil aviateur, découvre un monde merveilleux où tout est possible et fait la connaissance du Petit Prince.

L’ouvrage, et par là même le film, célèbre l’imagination et à la créativité. Après l’avoir vu, demandez à vos enfants de vous faire part de leurs rêves les plus fous. Encouragez-les à laisser vaquer leur imagination !

Film 8 : « Le voyage fantastique » (1966 – Richard Fleisher – Etats Unis) (à partir de 8 ans) ou l’intérieur du corps humain enfin dévoilé (sciences naturelles)

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-Globule

Cette production des années 60 narre l’histoire d’un groupe de scientifiques qui se retrouve miniaturisé dans le corps d’un malade avec pour mission de trouver et d’évacuer un caillot en 1 heure.

Bien sûr, c’est un film plein de suspense dans un ambiance délicieusement sixties. Mais c’est surtout une excellente introduction à la découverte du corps humain et de son fonctionnement. Je vous recommande de montrer à votre enfant, sur une illustration du corps humain, où se trouve l’équipe à chaque moment du film.

Film 9 : « Demain » (2015 – Cyril Dion et Mélanie Laurent – France) (à partir de 9/10 ans) car prendre soin de notre planète c’est important (écologie)

C’est un film optimiste sur les défis environnementaux que traverse ou va traverser notre planète. Un excellent prétexte pour sensibiliser les plus grands à l’écologie, au respect de l’environnement.

Après avoir vu le film, invitez votre enfant à faire des propositions d’actions pour préserver l’environnement comme le tri sélectif des poubelles, ne pas faire couler l’eau inutilement, … Non seulement vous aurez passé un bon moment en famille mais en plus vous ferez un geste constructif pour la planète ! Et étant source de propositions, votre enfant se sentira plus concerné. Un bon début pour en faire un adulte responsable !

Film 10 : « Le tour du monde en 80 jours » (1956 – Michael Anderson- Etats Unis) (à partir de 7 ans) pour aborder différemment la géographie.

Idéale introduction au célèbre roman de Jules Verne, ce film des années cinquante traverse Paris, l’Espagne, le Canal de Suez, Calcutta, Honk-Kong, San Francisco, New York et Londres.

Activite a faire en famille - Film-Apprentissage-San Francisco

Il faut impérativement le suivre avec une mappemonde à portée de main pour montrer régulièrement à vos enfants où se situe Philéas Fogg et Passepartout.

Et après, conseillez-leur de lire le livre !

Voilà ! Comme vous le voyez, cette liste n’a pas pour vocation de ne rassembler que des chefs-d’œuvre mais plutôt des films qui permettent d’aborder différents apprentissages de façon ludique et conviviale. Des occasions simples pour développer les apprentissages de votre enfant et compléter l’enseignement scolaire.

Bien évidemment, ces films n’étant pas des sorties de la semaine, vous aurez sans doute du mal à les voir au cinéma. Mais pour compléter les visionnages comme je vous le conseille (utilisation de mappemonde, illustration du corps humain, etc…), le cinéma à la maison autour d’un DVD (ou d’un blu-ray) sera sans doute aussi pratique.

Je me répète mais l’utilisation des écrans doit être limitée surtout pour les plus jeunes. Beaucoup d’enfants au-dessous de 6 ans n’auront de toute façon pas la capacité à se concentrer au-delà de 40/45 minutes. Donc inutile d’en abuser. Mais, une fois par mois, une séance dans le cadre d’une activité à faire en famille, n’est pas néfaste pour des enfants de 5 ans et plus.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager. Et si vous aussi, vous avez des films qui vous semblent de nature à être des bons supports d’apprentissage, faites-nous en part dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 1
    Partage

2 Replies to “Activités à faire en famille : 10 films à voir pour apprendre”

  1. KATHY HAUTBOIS says:

    Merci. Je n’aime pas non plus les écrans qui sont énormément contrôlés pour les enfants, sauf reportages. Vos films sont de vrai perle pour moi-même ! On va se poser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.