3ème congrès “innovation dans l’éducation”


Apprendre à apprendre /
3ème congrès innovation dans l'éducation : 12 conférences

Le monde d’aujourd’hui et surtout de demain a peu en commun avec celui qu’ont connu les générations précédentes. Il nous demande de nous adapter rapidement, d’être créatifs, et proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage figure à l’évidence parmi les priorités. Être à l’écoute des enfants dans leur singularité et prendre en compte leur potentiel devient central pour nombre de parents et de professionnel de l’enfance, avec à la clé le bien-être et l’épanouissement des nouvelles générations.

Le nombre d’écoles alternatives croît de manière rapide d’année en année en France et ce phénomène manifeste des besoins bien réels des enfants, des parents et des enseignants. Bienveillance, éducation positive, considération des rythmes, communication non-violente, savoir-être, liberté, activités culturelles et artistiques, ces thèmes relatifs à l’expression heureuse des besoins de l’enfant sont au centre de ces nouvelles propositions éducatives.

Concertation, communication ouverte et réelle synergie entre professionnels, parents, enseignants et enfants constituent un atout majeur pour construire un équilibre bénéfique à tous. Les occasions de favoriser ces réflexions dans un état d’esprit nouveau doivent aujourd’hui être largement diffusées.

Le 3ème congrès « Innovation dans l’éducation » s’inscrit précisément dans ce mouvement : à destination des parents, enseignants, éducateurs, psychologues, et toute personne concernée par l’accueil de l’enfant, il est un temps privilégié de rencontres et d’échanges de qualité. Sur deux jours, ce sont douze conférenciers, penseurs, philosophes, écrivains et professionnels, qui partagent leur expérience, leurs connaissances et leur vision autour du bien-être de l’enfant au sein d’alternatives nouvelles d’éducation. Chacun pourra prendre la mesure des possibilités et choix qui s’offrent chaque jour davantage à nous en matière d’éducation alternative, à la lumière des récentes découvertes et expériences.

3ème congrès innovation dans l'éducation

Ce congrès a lieu les 29 février et 1er mars 2020 à Montpellier : Informations pratiques.

Les lecteurs de cet article ont également lu  Les cartes mentales ou cartes heuristiques en questions

Si vous ne pouvez faire le déplacement, vous trouverez des vidéos des conférences du congrès 2018 et 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.