3 conseils pratiques pour une rentrée réussie

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “ Se préparer à la reprise” du blog Je comprends l’anglais dont j’apprécie beaucoup cette page !

Tous les jours, Nathalie vous livre des astuces pour apprendre et vous améliorer dans la langue de Shakespeare.

Nathalie vous donne des conseils pour vous aider à progresser en conjugaison, en grammaire et enrichir votre vocabulaire pour parler en anglais sans fautes !

*

*        *

Voilà, c’est bientôt la rentrée et il est déjà plus que temps de s’organiser pour la préparer au mieux même si, moi-même, j’ai plutôt tendance à m’y prendre à la dernière minute. C’est quand déjà ?

Ce post concerne les bonnes habitudes de base à adopter idéalement tous les jours.

Une rentrée réussie du côté des enfants :

Dormir :

D’abord, je me dis qu’il serait bien que mes enfants retrouvent un rythme de sommeil plus régulier. Les vacances ont un peu déréglé leur rythme de sommeil : ils se lèvent plus tard le matin et se couchent plus tard le soir. En fait, c’est aussi un peu (beaucoup) mon rythme à moi.

Comme il est préconisé, je les couche un peu plus tôt chaque soir c’est-à-dire que je rogne environ 15 minutes chaque soir. Par exemple, s’ils se couchent pendant les vacances à 21 heures, eh bien le lendemain ils se coucheront à 20h45 et le surlendemain à 20h30. Ce qui signifie que si vos enfants se couchent lorsqu’ils sont à l’école à 20h, alors vous devez vous y prendre au moins 4 jours avant la rentrée. Plus vos enfants se sont couchés tard pendant les vacances et plus (idéalement) il faut s’y prendre à l’avance…

L’important est qu’ils dorment suffisamment en fonction de leur besoin. Le décalage se résorbera peu à peu.

Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas un mauvais parent pour autant !

Bien s’alimenter :

Là c’est pareil. Pendant les vacances mes enfants mangent plutôt n’importe quoi. Je m’entends : j’essaie de faire en sorte qu’ils mangent équilibré mais lorsque nous sommes avec des amis ou encore dans un club de vacances, ce n’est pas forcément le cas. Par conséquent, nous mangeons « mieux » quand nous ne sommes pas en « déplacement ».

C’est un peu le même cas pour moi. Pendant les vacances et en déplacement, j’ai une légère tendance à manger plus ou moins équilibré et à prendre du poids par la même occasion. La rentrée est l’occasion de reprendre les « bonnes habitudes » et de manger sainement.

Pourquoi ne pas les emmener cueillir des fruits et légumes que vous utiliserez pour faire ensemble un bon repas ?

Rentrée scolaire-alimentation

Bouger :

Pensez à faire faire le maximum d’activités à vos enfants à l’extérieur. Ils ont besoin de se défouler ! Cela aide aussi à leur équilibre !

Cas d’une première rentrée scolaire ou d’une nouvelle école :

Pour la première rentrée de mes enfants, deux ou trois jours avant, je les emmenais devant l’école pour les y préparer. Ils se familiarisaient avec le trajet. Le jour de la rentrée, ils connaissaient le chemin par cœur et étaient très contents d’y aller ! Je ne pense pas que le fait d’avoir fait le trajet plusieurs fois avant l’école soit la seule raison mais en tout ça y a contribué ! De même, je leur ai parlé de leur future école, l’organisation de la classe… Il est vrai aussi que leur école nous avait invités à la kermesse pour que les enfants aient une première approche avec leur environnement.

L’organisation de vos enfants avant la reprise :

Maintenant que les enfants ont retrouvé un rythme plus ou moins régulier pendant ces derniers jours, il peut être intéressant, si vos enfants sont encore petits et que vous n’êtes pas encore « happés » par le quotidien métro-boulot-dodo, de prendre de nouvelles habitudes que vous aimeriez que vos enfants aient, comme s’habiller tout seuls, ranger leurs affaires (rien à voir avec l’âge) etc. Vous pouvez leur expliquer la situation et les faire participer à cette nouvelle organisation avant la rentrée. Impliquez-les ! Ils seront d’autant plus coopératifs ! Si vous avez repris votre travail, le week-end peut être utilisé à cet effet.

Une rentrée réussie du côté des parents :

 

La rentrée scolaire n’est pas forcément une mince affaire : il faut penser aux fournitures, aux dossiers scolaires à remplir, aux activités … Et, bien souvent, il est question de la reprise des parents aussi !

Sans forcément le vouloir, nous avons tendance à reproduire chez nos enfants nos propres comportements. Si nous revenons aux paragraphes précédents :

· Je me couche plus tard, ils se couchent plus tard

· Je mange moins équilibré, ils mangent moins équilibré

Pensez à votre sommeil et à votre alimentation et reprenez vos bonnes « vielles habitudes » ? Profitez-en pour mettre en place de « bonnes » habitudes :

– Dormir plus tôt,

– Manger plus sainement,

– Faire du sport. Ne serait-ce que marcher régulièrement.

Dormir :

Rentrée scolaire-dormir

Pour moi, c’est essentiel. Je ne me sens pas bien si je suis fatiguée et que je n’ai pas les idées claires. Là, je vous avoue que, malgré moi, ma bienveillance avec mes enfants est parfois quelque peu malmenée…

Organisez-vous pour prendre le temps de dormir suffisamment et être en forme. Peut-être que certaines activités ne sont pas prioritaires et peuvent attendre ?

Je fais une liste des tâches à faire chaque jour et les classe par ordre de priorité. S’il me reste du temps je m’occupe des tâches dites non prioritaires. Evidemment si tout est prioritaire, il y a un souci. Vous pouvez vous poser cette question : qu’est-ce qui se passera si je ne le fais pas ? Vous serez étonné de voir que finalement, il ne se passera pas grand-chose…

Le sommeil évite d’être stressé et surmené. Définir ou redéfinir nos priorités peut nous aider à gagner du temps. Et ce temps peut être utilisé pour dormir… Vous ne serez que plus efficace le lendemain. Rappelez vous qu’environ 8 heures de sommeil est l’objectif à atteindre.

Bien s’alimenter :

Comme pour nos enfants, l’alimentation est essentielle. Elle contribue à nous maintenir en forme. Parfois, il est nécessaire de modifier nos habitudes et la rentrée peut être l’opportunité de s’y atteler avec nos enfants. Un repas équilibré est le même pour soi et pour ses enfants (sauf pour les enfants en bas âge). J’aime bien parler et expliquer à mes enfants ce que signifie un repas « équilibré » et, de temps en temps, je leur demande si ce qu’ils mangent est équilibré et pourquoi. Cela leur permet de prendre conscience de la manière de manger correctement.

L’alimentation est l’affaire de tous car nous le partageons à chaque repas avec nos enfants.

Bouger :

Bouger est bon pour l’équilibre. En ce qui me concerne, je préfère me concentrer sur la régularité que faire du sport à outrance sur un temps limité.

Marcher 20 minutes par jour peut suffire pour se maintenir en forme. Quel que soit le sport et l’intensité, c’est la régularité qui compte.

Mieux vaut en faire un petit peu chaque jour que 3 heures d’affilé une fois par mois.

 

Rentrée scolaire - bouger

Vous aurez compris que pour bien préparer la rentrée, il faut avant tout apprendre ou continuer à :

1- Bien dormir

2- Bien s’alimenter

3- Bouger

PS : Bon, bien évidemment, anticiper les fournitures de rentrée est aussi une bonne idée pour faciliter la reprise. A mon sens il vaut mieux être en forme et ne pas avoir toutes ses fournitures que l’inverse.

La liste de mes priorités dans l’ordre pour une bonne reprise :

· Se coucher tôt

· Aller au marché

· Aller à la piscine

· Acheter les fournitures

· …

Cela ne vous fait-il pas un peu penser à la pyramide des besoins de Maslow ? :

 

Rentrée scolaire - Pyramide de Maslow

Pour une reprise réussie, il faut donc prioritairement satisfaire ses besoins physiologiques (dormir, manger, bouger).

Il ne vous reste que quelques jours pour mettre en application ce programme…

 

Bonne reprise à tous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.